MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_NextPart_01C7FE31.0B6F13B0" Ce document est une page Web à fichier unique, ou fichier archive Web. Si ce message est affiché, votre navigateur ou votre éditeur ne prend pas en charge les fichiers archives Web. Téléchargez un navigateur qui prend en charge les archives Web, par exemple Microsoft Internet Explorer. ------=_NextPart_01C7FE31.0B6F13B0 Content-Location: file:///C:/9E69C638/changementdereglementation2008.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="us-ascii"
LIAISON AU SOL Applicable à compter du 01/01/20=
08
5.2.2. Amortisseur (y compris ancrages)
Définition :
Dispositif destiné à freiner les oscillations de=
la
suspension.
5.2.2.3.1. Défaut d’étanchéité=
(CV)
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.
- Présence d’huile sur le corps=
de
l’amortisseur.
5.2.4. Demi train AV (y compris ancrages)
Définitions :
-
Pour un train AV à suspension indépendante : Ensemble des
éléments de liaison, bras supérieur, inférieur,
tirant de chasse, pivot, fusée,
rotules
et articulations reliant la roue au châssis, berceau ou longerons
brancard de la caisse autoporteuse et permettant son débattement.
- Pour un train AV à essieu rigide : Ensemble
constitué du pivot et de la fusée situé à
l’extrémité d’un essieu rigide directeur.
5.2.4.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (C=
V)
Défaut(s) inclus :
- Débattement constaté, sans contrainte excessiv=
e,
entre les parties mâle et femelle de la rotule.
- Débattement constaté, sans contrainte excessiv=
e,
entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support
- Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de
l’articulation.
- Silentbloc coupé, arraché ou absent.
- Débattement du
pivot sur son axe.
- Débattement du
porte-moyeu sur son support.
5.2.4.1.3. Corrosion importante
Défaut(s) inclus :
- Oxydation provoquant un
gonflement et un effritement du métal (sans perforation) d’un =
des
éléments constituant le demi-train.
Défaut(s) exclu(s) :
- Oxydation simple.
5.2.4.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)
Défaut(s) inclus :
- Corrosion perforante d’un élément.
- Corrosion perforante
d’un point d’ancrage de l’articulation ou du support d’ancrage de la rotule
- Rupture ou fissure/cas=
sure
d’un des éléments du demi-train ou d’une des
pièces constituant l’articulation ou la
rotule.
- Rupture ou fissure
d’au moins un point d’ancrage de l’articulation ou du support d’ancrage de la rotule.
- Désolidarisatio=
n de
la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule.
- Rupture d’assemblage entre la partie mâle de la
rotule et son support.
- Rupture d’assemblage entre la partie
femelle de la rotule et son support.
5.3. Roues
5.3.1. Roue
Définition :
Ensemble constitué de la jante et du pneumatique.
5.3.1.1.1. Détérioration importante de la jante (C=
V)
Défaut(s) inclus :
- Voilage excessif de la jante.
- Déformation de =
la
circonférence de la jante aluminium (plat).
- Déformation de =
la
circonférence de la jante acier laissant apparaître le talon du
pneumatique.
- Ovalisation des trous =
de
fixation.
- Corrosion perforante d=
e la
jante.
- Cassure, fissure de la
jante.
- Rupture de rayon de ja=
nte.
5.3.2. Pneumatique
Définition :
Enveloppe constituée d’une carcasse à trame
radiale ou biaise, de deux flancs, et d’une bande de roulement
sculptée pouvant être tube
type (avec chambre) ou tubeless (sans chambre).
5.3.2.1.1. Déformation ou coupure profonde (CV)
Défaut(s) inclus :
- Apposition d’une
pièce rapportée sur l’extérieur du flanc.
- Hernie et/ou boursoufl=
ure
du flanc.
- Déformation de =
la
bande de roulement (voilage).
- Décollement de =
la
bande de roulement.
- Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement
laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectem=
ent
par une intervention manuelle.
- Craquelures multiples sur =
le
flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).
POLLUTION,
NIVEAU SONORE Applicable
à compter du 01/01/2008
1. <=
span
style=3D'font-size:14.0pt;mso-bidi-font-family:"Times New Roman"'>OBJET ET
DOMAINE D'APPLICATION
La
présente instruction technique a pour objet principal de défi=
nir
les modalités de contrôle des
systèmes
embarqués de contrôle des émissions polluantes du
véhicule « OBD » lors des visites
techniques
périodiques et des visites techniques complémentaires des
véhicules à moteur prévues
par
l'Arrêté Ministériel du 18 juin 1991 modifié.
Elle
s’applique :
- Aux
véhicules à allumage commandé, équipés du
témoin OBD*, qui fonctionnent à l’essence
(ES)
ou en bi-carburation EG ou EN (en mode essence) et qui sont mis en circulat=
ion
pour la
première
fois à compter du 01/01/2002.
- Aux
véhicules à allumage par compression (GO), équip&eacut=
e;s
du témoin OBD*, qui sont mis en
circulation
pour la première fois à compter du :
• =
01/01/2004 pour les VP aya=
nt un
PTAC < ou =3D à 2,5 tonnes et < ou =3D à 6 places**.
• =
01/01/2007 pour les autres=
VP,
les VASP et les CTTE.
*voir définition « Indicateur de
disfonctionnement (MI) »
** Les véhicules déclarés modulable=
s de
5 à 7 places sur la carte grise sont considérés comme =
>
à 6 places.
La
présente instruction technique est applicable à compter du 1<=
/span>er =
janvier 2008.
2. DEFINITI=
ONS
Systèmes
embarqués de contrôle des émissions polluantes du
véhicule « OBD »
Le
système OBD est un système de diagnostic embarqué pour
contrôle des émissions, capable de
déceler
l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes
d’erreurs stockés dans le ou
les
calculateurs du véhicule.
Le
système OBD doit surveiller et enregistrer les défauts suivan=
ts :
-
D’une part :
-
L’efficacité du catalyseur (E/D)*
- Le
fonctionnement et l’intégrité du filtre à partic=
ules
(D)*
- Le
fonctionnement du système d’alimentation en carburant (E/D)*
- Le
fonctionnement des sondes à oxygène (E)*
- La
présence de ratés de combustion (E)*
-
Tous les autres composants du GMP relatifs aux émissions et
connectés à un
ordinateur
dont la défaillance peut entraîner des émissions
supérieures aux seuils
OBD
(E/D)*
-
D’autre part, la continuité électrique de tous les
composants du GMP
*E : Essence / D : Diesel
Indicateur
de dysfonctionnement (MI)
L'indicateur
de dysfonctionnement (MI) comporte un témoin (MIL) facilement
repérable et peut
générer
un signal audible, qui informent clairement le conducteur du véhicul=
e en
cas de
dysfonctionnement
de tout composant relatif aux émissions relié au systè=
me
OBD, ou du système
OBD
lui-même.
L'indicateur
de dysfonctionnement (MI) n'est utilisé à aucune autre fin, s=
auf
comme signal de
démarrage d'urgence ou de mode dégrad&eacu=
te;
LEXIQUE DES DEFAUTS CONSTATABLES CCT VL
Version 2.00, Date 12/20=
06
9.3. ELEMENT D'INFORMATION
9.3.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
Description :
Le système OBD est un système de diagnostic
embarqué pour contrôle des émissions, capable de
déceler l’origine probable d’un
dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stock&eacut=
e;s
dans le ou les calculateurs du véhicule.
9.3.1.1.1. Témoin allumé
Défaut(s) inclus :
- Témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant moteur
tournant.
9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement
Défaut(s) inclus :
- Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au
tableau de bord : Eteint / Statut du témoin au calculateur :
Allumé.
- Témoin OBD (MIL) ne s’allume pas, contact mis,
moteur à l’arrêt.
9.3.1.1. 3. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus :
- Communication non établie après 2 essais.
- Protocole de communication non reconnu par l’appareil
- Prise OBD non localisée.
CHANGEMENT DE REGLEMENTATION AU 01/=
01/2008