MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_NextPart_01C7FE31.0B6F13B0" Ce document est une page Web à fichier unique, ou fichier archive Web. Si ce message est affiché, votre navigateur ou votre éditeur ne prend pas en charge les fichiers archives Web. Téléchargez un navigateur qui prend en charge les archives Web, par exemple Microsoft Internet Explorer. ------=_NextPart_01C7FE31.0B6F13B0 Content-Location: file:///C:/9E69C638/changementdereglementation2008.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="us-ascii" LEXIQUE DES DEFAUTS CONSTATABLES CCT VL

 

 LIAISON AU SOL Applicable à compter du 01/01/20= 08

 =

5.2.2. Amortisseur (y compris ancrages)

Définition :

Dispositif destiné à freiner les oscillations de= la suspension.

5.2.2.3.1. Défaut d’étanchéité= (CV)

Défaut(s) inclus :

- Ecoulement d’huile avec formation de gouttes.

- Présence d’huile sur le corps= de l’amortisseur.

 =

 =

5.2.4. Demi train AV (y compris ancrages)

Définitions :

- Pour un train AV à suspension indépendante : Ensemble des éléments de liaison, bras supérieur, inférieur, tirant de chasse, pivot, fusée,

rotules et articulations reliant la roue au châssis, berceau ou longerons brancard de la caisse autoporteuse et permettant son débattement.

- Pour un train AV à essieu rigide : Ensemble constitué du pivot et de la fusée situé à l’extrémité d’un essieu rigide directeur.

 

5.2.4.1.2. Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation (C= V)

Défaut(s) inclus :

- Débattement constaté, sans contrainte excessiv= e, entre les parties mâle et femelle de la rotule.

- Débattement constaté, sans contrainte excessiv= e, entre la partie mâle ou femelle de la rotule et son support

- Débattement excessif ou insuffisant (Grippage) de l’articulation.

- Silentbloc coupé, arraché ou absent.

- Débattement du pivot sur son axe.

- Débattement du porte-moyeu sur son support.

 

5.2.4.1.3. Corrosion importante

Défaut(s) inclus :

- Oxydation provoquant un gonflement et un effritement du métal (sans perforation) d’un = des éléments constituant le demi-train.

Défaut(s) exclu(s) :

- Oxydation simple.

 

5.2.4.1.4. Corrosion perforante et/ou fissure/cassure (CV)<= /o:p>

Défaut(s) inclus :

- Corrosion perforante d’un élément.<= /o:p>

- Corrosion perforante d’un point d’ancrage de l’articulation ou du support d’ancrage de la rotule

- Rupture ou fissure/cas= sure d’un des éléments du demi-train ou d’une des pièces constituant l’articulation ou la rotule.

- Rupture ou fissure d’au moins un point d’ancrage de l’articulation ou du support d’ancrage de la rotule.

- Désolidarisatio= n de la partie mâle et femelle de l'articulation ou de la rotule.

- Rupture d’assemblage entre la partie mâle de la rotule et son support.

- Rupture d’assemblage entre la partie femelle de la rotule et son support.

 

 

5.3. Roues

5.3.1. Roue

Définition :

Ensemble constitué de la jante et du pneumatique.<= /o:p>

 

5.3.1.1.1. Détérioration importante de la jante (C= V)

Défaut(s) inclus :

- Voilage excessif de la jante.

- Déformation de = la circonférence de la jante aluminium (plat).

- Déformation de = la circonférence de la jante acier laissant apparaître le talon du pneumatique.

- Ovalisation des trous = de fixation.

- Corrosion perforante d= e la jante.

- Cassure, fissure de la jante.

- Rupture de rayon de ja= nte.

 

5.3.2. Pneumatique

Définition :

Enveloppe constituée d’une carcasse à trame radiale ou biaise, de deux flancs, et d’une bande de roulement sculptée pouvant être tube

type (avec chambre) ou tubeless (sans chambre).

 

5.3.2.1.1. Déformation ou coupure profonde (CV)

Défaut(s) inclus :

- Apposition d’une pièce rapportée sur l’extérieur du flanc.

- Hernie et/ou boursoufl= ure du flanc.

- Déformation de = la bande de roulement (voilage).

- Décollement de = la bande de roulement.

- Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectem= ent

par une intervention manuelle.

- Craquelures multiples sur = le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc).

 

 

POLLUTION, NIVEAU SONORE Applicable à compter du 01/01/2008<= /p>

 

1. <= span style=3D'font-size:14.0pt;mso-bidi-font-family:"Times New Roman"'>OBJET ET DOMAINE D'APPLICATION

La présente instruction technique a pour objet principal de défi= nir les modalités de contrôle des

systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes du véhicule « OBD » lors des visites

techniques périodiques et des visites techniques complémentaires des véhicules à moteur prévues

par l'Arrêté Ministériel du 18 juin 1991 modifié.

Elle s’applique :

- Aux véhicules à allumage commandé, équipés du témoin OBD*, qui fonctionnent à l’essence

(ES) ou en bi-carburation EG ou EN (en mode essence) et qui sont mis en circulat= ion pour la

première fois à compter du 01/01/2002.

- Aux véhicules à allumage par compression (GO), équip&eacut= e;s du témoin OBD*, qui sont mis en

circulation pour la première fois à compter du :

• = 01/01/2004 pour les VP aya= nt un PTAC < ou =3D à 2,5 tonnes et < ou =3D à 6 places**.

• = 01/01/2007 pour les autres= VP, les VASP et les CTTE.

*voir définition « Indicateur de disfonctionnement (MI) »

** Les véhicules déclarés modulable= s de 5 à 7 places sur la carte grise sont considérés comme = > à 6 places.

La présente instruction technique est applicable à compter du 1<= /span>er = janvier 2008.

 

 

2. DEFINITI= ONS

 

Systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes du véhicule « OBD »

Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de

déceler l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stockés dans le ou

les calculateurs du véhicule.

Le système OBD doit surveiller et enregistrer les défauts suivan= ts :

- D’une part :

- L’efficacité du catalyseur (E/D)*

- Le fonctionnement et l’intégrité du filtre à partic= ules (D)*

- Le fonctionnement du système d’alimentation en carburant (E/D)*

- Le fonctionnement des sondes à oxygène (E)*

- La présence de ratés de combustion (E)*

- Tous les autres composants du GMP relatifs aux émissions et connectés à un

ordinateur dont la défaillance peut entraîner des émissions supérieures aux seuils

OBD (E/D)*

- D’autre part, la continuité électrique de tous les composants du GMP

*E : Essence / D : Diesel

 

Indicateur de dysfonctionnement (MI)

L'indicateur de dysfonctionnement (MI) comporte un témoin (MIL) facilement repérable et peut

générer un signal audible, qui informent clairement le conducteur du véhicul= e en cas de

dysfonctionnement de tout composant relatif aux émissions relié au systè= me OBD, ou du système

OBD lui-même.

L'indicateur de dysfonctionnement (MI) n'est utilisé à aucune autre fin, s= auf comme signal de

démarrage d'urgence ou de mode dégrad&eacu= te;

 

 

LEXIQUE DES DEFAUTS CONSTATABLES CCT VL

Version 2.00, Date 12/20= 06

 

9.3. ELEMENT D'INFORMATION

 

9.3.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Description :

Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de déceler l’origine probable d’un

dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stock&eacut= e;s dans le ou les calculateurs du véhicule.

9.3.1.1.1. Témoin allumé

Défaut(s) inclus :

- Témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant moteur tournant.

9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement

Défaut(s) inclus :

- Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Eteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.

- Témoin OBD (MIL) ne s’allume pas, contact mis, moteur à l’arrêt.

9.3.1.1. 3. Essai non réalisé

Défaut(s) inclus :

- Communication non établie après 2 essais.<= /o:p>

- Protocole de communication non reconnu par l’appareil

- Prise OBD non localisée.

 

 

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 CHANGEMENT DE REGLEMENTATION AU 01/= 01/2008

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